Que faire si une personne âgée refuse d'aller en EHPAD ?


Convaincre un proche parent d'accepter d'entrer en maison de retraite est souvent très difficile pour la famille, car la question survient généralement suite à un événement douloureux (accident, décès de conjoint). Bien que vous soyez en première ligne pour déceler une perte d'autonomie chez le parent, il est fréquent que celui-ci refuse catégoriquement de quitter son domicile ; et une obligation n'est pas envisageable dans ce contexte. Lorsque le consentement du senior est difficile à obtenir, plusieurs solutions alternatives sont à votre portée.


Les solutions alternatives à la maison de retraite

Faire appel à un assistant social

Bien avant même que vous puissiez installer votre parent dans un EHPAD, vous devez faire face aux méandres administratifs qu'une telle situation impose. Vous avez tout avantage, à ce moment, de solliciter l'aide d'un assistant social. Grâce à ses compétences, les demandes d'aides seront plus faciles à préparer. De plus, il peut vous informer sur toutes les possibilités d'hébergement existantes ou les conditions d'une mise en place pour un maintien à domicile. Dans ce dernier cas, il vous présente les services disponibles (domotique, infirmière, repas à domicile, téléassistance) ou d'autres options intermédiaires.


Opter pour une résidence services

Une autre solution est possible grâce aux résidences services. Elles permettent aux seniors d'y vivre ou faire un séjour comme locataire ou propriétaire. Ces résidences sont gérées par des structures associatives ou privées qui mettent à disposition diverses prestations comme les repas à domicile, l'organisation d'activités ou de repas communs. A la différence de la résidence autonomie, ces résidences services ne sont pas apparentées à des établissements médico-sociaux.


Comment prolonger le maintien à domicile dans les meilleures conditions ?

Vous ne savez pas que faire quand une personne âgée refuse d'aller en maison de retraite ? Plusieurs solutions permettent de garantir sa sécurité à son domicile et de rassurer les proches. De cette façon, les personnes âgées conservent leur autonomie tout en pouvant solliciter de l'assistance de professionnels pour leurs besoins aux quotidiens ou en cas de problème.


La téléassistance à domicile

Avec TEWOU La Téléassistance, les seniors peuvent aisément déclencher un appel en cas de chute ou de situation de détresse, et entrer en contact avec un téléassistant 24h/24 et 7j/7. Il suffit pour cela d'appuyer sur le médaillon afin d'actionner un appel avec haut-parleur. D'autres dispositifs tels que le TEWOU SOS peuvent également être installés au domicile du senior.


Les services d'aide à domicile

Vous souhaitez faire appel à un auxiliaire de vie ou à des services sur mesure ? De nos nombreuses structures réalisent des prestation de services à la personnes allant du ménage au jardinage.

20 vues

Posts récents

Voir tout

Le TEWOU Magazine

Conseils et astuces pour mieux vivre