Pourquoi effectuer un massage des pieds ?

Les effets bénéfiques du massage sur notre organisme sont non négligeables. Mais pourquoi masser tout particulièrement les pieds ? La réflexologie plantaire est la plus efficace en raison de la présence d’une multitude de terminaisons nerveuses dans cette zone spécifique. Les points stratégiques de la plupart des organes y sont accessibles:

Les orteils agissent sur les terminaisons des nerfs

Le pied gauche contient le point du cœur



Le pied droit comprend ceux du foi et de l’estomac



La voute plantaire distingue les points des intestins et des organes du péritoine

Les chevilles représentent les organes reproductifs



Les bienfaits du massage des pieds

Des pieds en pleine forme

Nos pieds sont soumis à une grande quantité de pression toute la journée. Le temps, les chaussures trop serrées ou gênantes comme les talons, certaines activités comme marcher, courir, le fait de se tenir debout toute la journée ou même la sédentarité, tout cela fatigue d’une manière considérable les pieds. Toutes ces charges ne restent pas inoffensives, elles peuvent provoquer des pincements nerveux, des douleurs, des rétractions musculaires, des crampes ressentis généralement en fin de journée. Dans le pire des cas, des varices prématurées pourraient même apparaître. Un massage des pieds s’avère une solution efficace pour prévenir et remédier à ces différents maux.

Relaxation et détente

La réflexologie plantaire constitue un moment agréable de relaxation et de détente pour ceux qui la pratiquent. Effectivement, elle permet d’évacuer toutes les tensions causées par le stress et les émotions négatives à la suite d’une rude journée. Elle favorise ainsi une bonne nuit de sommeil équilibré et réparateur. Si vous êtes du genre anxieux ou stressé tout le temps, l’intégration de ce massage dans votre routine quotidienne serait bénéfique à la fois sur votre santé physique, mentale mais aussi émotionnelle.

Amélioration de la circulation sanguine

Notre mode de vie actuel, souvent sédentaire, favorise en grande partie une mauvaise circulation sanguine : rester assis devant un ordinateur ou un bureau, ou encore rester debout pendant les heures de travail. Ces mauvaises postures obligent le corps à tenir dans une même position pendant plusieurs heures. Ce qui n’est pas du tout favorable à la circulation du sang. Pourtant, une mauvaise circulation provoquera des complications et des répercussions au niveau du fonctionnement de notre organisme. Le massage des pieds accompagné d’une huile de massage constitue une solution idéale afin d’y remédier. Effectivement, il aide le sang à mieux circuler dans les veines et les artères.

Conseils pour réussir le massage des pieds

Prêt pour tenter un massage des pieds ? Nous vous livrons quelques conseils afin d’y parvenir.

Avant de le faire…

Avant d’effectuer un massage plantaire, il est conseillé de faire un bain de pieds afin que les membres inférieurs soient plus réceptifs. Le bain de pieds a pour rôle d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme, de nettoyer les pores afin que les pieds puissent profiter librement des soins qu’on va leur offrir.

Faites-le régulièrement

Afin d’obtenir un meilleur résultat, il est recommandé d’effectuer le massage plantaire tous les jours, de préférence avant d’aller au lit. Il ne prendra pas beaucoup de temps, 10 à 20 minutes seront largement suffisantes pour prendre soin de vos pieds.

Utilisez de l’huile pour le massage

Il est également conseiller d’utiliser de l’huile de massage ou du crème hydratant pour réussir votre massage. Cela facilitera le pétrissage tout en nourrissant votre peau en profondeur. Vous pouvez réaliser votre propre huile fait maison si cela vous tente.

Comment s’y prendre pour masser les pieds ?

La réflexologie plantaire serait plus assurée lorsqu’il est pratiqué par un massothérapeute. Mais vous pouvez le faire vous-même (si vous ne figurez pas parmi les exceptions énuméré ci-dessous). Vous aurez l’opportunité de sentir votre corps et de l’effectuer selon votre besoin. Voici quelques étapes à suivre pour un massage réussi :

  • Mettez votre pied au plat et à l’aise pour recevoir les soins

  • Massez en procédant de bas en haut (des orteils vers les chevilles)

  • Utilisez votre pouce pour les orteils

  • Utilisez la paume de la main pour la partie plantaire

  • N’hésitez surtout pas à bien appuyer pour plus d’efficacité

  • Faites un mouvement circulaire sur les chevilles

Quelques précautions à prendre

Bien qu’il puisse procurer de l’énergie et une sensation de bien-être incroyable chez certaines personnes, ce n’est pas toujours le cas chez tout le monde. Il est fortement conseillé de prendre une grande précaution lors d’un massage plantaire ou même de ne pas en effectuer en absence d’un professionnel pour les personnes suivantes :

Les personnes souffrantes du diabète car il modifie la production d’insuline.

Les personnes ayant des problèmes cardiaques car il pourrait provoquer une forte stimulation du cœur.

Les femmes enceintes au cours des trois premiers mois à cause de son organisme plutôt fragile durant cette période.

18 vues

Posts récents

Voir tout

Le TEWOU Magazine

Conseils et astuces pour mieux vivre